Marie-Célie Agnant

Les invités

Information sur l'auteur

Poète, nouvelliste et romancière, Marie-Célie Agnant est née en Haïti et habite au Québec depuis 1970.  Elle a publié une quinzaine d’ouvrages parmi lesquels, le roman Le Livre d’Emma, qui évoque les épreuves qu’ont endurées les femmes esclaves dans les Antilles, et la difficulté d’aborder et de légitimer ce pan de l’histoire encore aujourd’hui.

Marie-Célie Agnant est un écrivain-monde dont les livres sont traduits dans plusieurs langues.  Elle connaît une carrière internationale avec de nombreuses tournées et conférences en Europe, en Amérique du Sud et aux États-Unis.

La condition des femmes, le rapport au passé et à la mémoire font partie de son champ d'exploration. Elle écrit également des livres jeunesse.

 Son écriture porte à la fois le sceau de la poésie et de la violence issue des sociétés postcoloniales qui naviguent entre misère criante et opulence indécente.

Femmes des terres brûlées, son troisième recueil de poésie, lui a valu le Prix Alain-Grandbois 2017 de l'Académie des lettres du Québec - Source.

Publications

Featured Box Image

L’oranger magique :conte d’Haïti

2003
Featured Box Image

Alexis d’Haïti

2006
Featured Box Image

La dot de Sara

2010

Événement de l'auteur

Avertissement
Il n'y a aucun événement d'inscrit pour le moment.

Un événement réalisé par

Nos partenaires