À propos

Mot du directeur

Mot du directeur

Pendant deux mois, la Médiathèque maskoutaine concentrera ses efforts pour vous offrir des bibliothèques animées afin de vous faire découvrir des auteurs reconnus et émergents et les œuvres historiques qu’ils ont publiées. Pour cette nouvelle édition de Memoria : Festival des œuvres historiques, nous offrirons une programmation qui vous amène à découvrir et à mieux comprendre notre histoire.

D’une édition à l’autre, nous tentons de vous faire rencontrer de nouveaux auteurs et de vous présenter des sujets différents. Le monde de l’édition, de plus en plus sensible au lectorat dans ce domaine, publie davantage de romans et d’essais historiques. Nous avons déployé beaucoup d’énergie afin de vous offrir une programmation diversifiée pour tous les publics.

Memoria occupe une place importante dans nos actions de médiation du livre et de la lecture et offre l’occasion aux jeunes et aux adultes d’apprendre et de se questionner sur l’histoire. Tout cela est rendu possible grâce au travail exceptionnel de la responsable de la programmation de l’évènement, Madame Sophie April et de l’appui de toute l’équipe de la Médiathèque maskoutaine.

Au nom de toute l’équipe de ce grand évènement littéraire, je vous souhaite de passer un festival plein de plaisir et de moments forts. Merci à tous nos partenaires et commanditaires qui rendent possible cette 15e édition.

Bon festival.

Le directeur général
Yves Tanguay

Historique du festival

NAISSANCE DU FESTIVAL

Memoria, festival des œuvres historiques est né en 2004. La première édition a compté la participation d’une vingtaine d’auteurs et s’est déroulée du 18 au 24 octobre, durant la semaine des bibliothèques publique. Dès le départ, des conférences ont été offertes pour les adultes ainsi que pour les groupes scolaires. Le caractère unique du festival, des conférences d’auteurs sur l’histoire, a suscité l’intérêt de tous.

LES DÉBUTS

Dès la deuxième édition, le festival s’est étalé sur tout le mois d’octobre. Des conférences pour adultes étaient offertes le soir et pour les élèves dans la journée. Cette formule a été conservée en 2006. En 2007, un rallye littéraire a été instauré pour financer le festival et encourager la lecture. Une affiche promotionnelle avec les activités du festival est parue. Une lecture publique a été instaurée. Pour les enseignants, un colloque sur l’animation pédagogique à l’aide du roman historique a été instauré. En 2008, des ateliers d’écritures ont été offerts aux jeunes par une auteure. L’année 2009 a vu l’offre d’activité du festival doubler.

ENCORE PLUS D’ACTIVITÉS…

Depuis 2009, le festival se déroule en octobre et novembre. Un dépliant faisant la description des activités de Memoria a été produit et distribué dans les foyers de la ville de Saint-Hyacinthe. La nouveauté dans la programmation a été des projections de films historiques. L’année 2010 a vu disparaître la lecture publique. Plus de conférences ont été offertes. Pour la première fois, des animations sur le livre et l’histoire pour les tout petits ont eu lieu. Ce fut un grand succès. En 2011, le colloque s’est détaché du festival en ne portant plus uniquement sur les œuvres historiques. Le rallye littéraire a également disparu. Pour 2012, un atelier de généalogie pour les adultes est offert. Des animations historiques faites par une auteure jeunesse pour les jeunes sont également offertes. 2016 est une année prospère avec le renforcement de partenaires et de nouveaux partenariats. Les activités ne cessent de mouvoir et de se diversifier pour toujours explorer davantage l’histoire à partir des livres!

Présentation du festival

Pour la 15e année, la Corporation de la Médiathèque maskoutaine organise un festival qui fait voyager les usagers à travers le temps et l’espace.

Le mandat de Memoria :

  • Faire la promotion de la lecture et du livre;
  • Donner le goût de lire aux participants;
  • Faire connaître des auteurs aux participants.

Pour y arriver, le Festival des œuvres historiques – Memoria propose une grande diversité d’activités culturelles. Portant sur différents moments de l’histoire, les activités s’adressent à différentes clientèles.

Pour les adultes, voici les activités offertes :

  • Rencontres d’auteurs;
  • Conférences sur l’histoire;
  • Ateliers et conférences sur la généalogie;
  • Ateliers d’écriture de mémoires;
  • Visites historiques.

Pour la famille :

  • Animations.

Pour les jeunes allant de la pré-maternelle au secondaire :

  • Animations;
  • Rencontres d’auteurs;
  • Projet créatif;
  • Ateliers d’écriture.

Rencontre d’auteurs :

Les conférences des auteurs à Memoria sont originales et uniques. Chaque auteur parle de l’époque ou d’un personnage historique qui l’a marqué. Il décrit également les découvertes historiques faites lors de la rédaction de son récit. Les faits historiques relatés font référence aux événements de leurs récits. Le contenu est adapté à l’âge de la clientèle visée.

Le Projet créatif et les ateliers d’écriture :

Le Projet créatif et les ateliers d’écriture sont offerts aux jeunes pour :

  • Leur donner des outils;
  • Développer leurs talents;
  • Assurer une relève.

Par ces ateliers, nous jumelons le développement de différentes compétences chez les jeunes :

  • Français;
  • Histoire;
  • Créativité;
  • Recherche d’informations.

Animations :

Créées à partir de livres ou mettant en vedette les livres, les animations sont un moyen attrayant d’initier les touts-petits à la littérature et à l’histoire. Elles sont offertes par des personnages de livres hauts en couleurs ou par des auteurs jeunesse. Les animateurs font faire des jeux et exercices aux jeunes. Ces animations font découvrir les livres jeunesse portant sur l’histoire.

Un événement réalisé par

Nos partenaires